top of page

LA COMPAGNIE

La Compagnie Fictive a pour ligne directrice le questionnement des intrications entre intime et politique, abordant le théâtre comme un outil révélateur de ces liens. En déhiérarchisant les disciplines et les cultures, elle défend un théâtre pluridisciplinaire, performatif et pluriculturel. 

Que ce soit pour l’écriture, la mise en scène, ou les projets pédagogiques, il s’agit de tisser des liens entre des sujets de recherche des sciences humaines et sociales, l’autofiction, et la performance. Ces deux axes de recherche - scientifique et autobiographique - se complètent et nourrissent le processus créatif.

 Le travail de la compagnie s’articule autant que possible avec la rencontre de différents publics, et le réseau de diffusion des spectacles est pensé de sorte à donner continuité à ces rencontres.

 

Fondée en 2019 à Marseille (sous le nom Les Scies Sauteuses), la Compagnie Fictive est installée à Poitiers depuis 2022. Le projet de la compagnie se déploie sur différents territoires, à travers des projets de médiation culturelle, la diffusion du spectacle Beauté Fatale, et les résidences de You don’t know me, dont la création aura lieu à l'automne 2026.

​

Ana Maria Haddad Zavadinack et Théâtre 13

Depuis 2023, Ana Maria Haddad Zavadinack est artiste associée au Théâtre 13 pour la création de You don't know me. Cette association prend la forme d'un accompagnement sur le long terme et sur toutes les étapes de la création : en production, l'accueil en résidence, le parrainage du projet dans le cadre du Festival Fragments, et enfin la diffusion du spectacle à sa création, à l'automne 2026. Pour en savoir plus : https://theatre13.com/accompagnement-artistique/

​

Compagnonnage Université de Poitiers et Méta CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine

Pour la saison 2025-2026, l'Université de Poitiers et le Méta CDN s'associent pour accompagner et coproduire la création de You don't know me. Dans l'envie de réaffirmer et renforcer les liens entre la création artistique, la recherche et la transmission, Ana Maria Haddad Zavadinack sera en résidence longue sur le campus de l'UP. Cette année sera l'occasion de multiplier les rencontres avec la communauté étudiante et enseignante, qui infuseront la création du spectacle. 

WhatsApp Image 2025-04-28 à 12.04.23_5c24a19f.jpg

Direction Artistique

​Ana Maria Haddad Zavadinack

Comédienne, metteuse en scène et traductrice, Ana Maria Haddad Zavadinack s’intéresse aux intrications entre politique et intime, et aux théâtralités permettant de révéler ces liens. Sa recherche théâtrale dialogue, plus ou moins malgré elle, avec la tradition théâtrale brésilienne, notamment dans son aspect performatif.

A l’issue de sa formation d’interprète à l’École Régionale d’Acteurs Cannes Marseilles (ERACM), elle intègre le master de traduction littéraire de l’Université Aix-Marseille, et assume depuis 2019 la direction artistique de la Compagnie Fictive.

Elle a dirigé la création du spectacle Beauté Fatale, à partir de témoignages et de performances sur l’injonction à la beauté faite aux femmes.

En 2023, elle imagine la création d’un spectacle qui explore les rapprochements possibles entre sa pratique théâtrale, essentiellement française, et son héritage culturel brésilien.

You don’t know me nait de cette envie de remettre en question la colonialité présente dans son rapport à la France, et dans sa façon d’envisager la création théâtrale

Chargée de production

Charlotte Laffillé Fauconnot

Diplômée à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle en Master professionnel des métiers de la production théâtrale, Charlotte Laffillé est chargée de production depuis 2019. Elle débute dans un premier temps dans le secteur du jazz avant de revenir vers sa passion première, le théâtre. Après avoir vécu deux ans au Portugal, Charlotte découvre et se passionne pour la culture brésilienne. Souhaitant créer un pont artistique entre la France et le Brésil, elle décide de partir quelques mois au Brésil afin de commencer à développer un réseau artistique avec les artistes et producteur.rices et comprendre davantage le fonctionnement du secteur culturel du pays. Charlotte Laffillé travaille auprès de la Compagnie Fictive depuis 2024, notamment dans la production du spectacle You don’t know me, et dans le développement de la compagnie au Brésil.

WhatsApp Image 2025-05-29 at 00.06.39_761396dd.jpg
bottom of page